Vous souhaitez vous assurer de la conformité de vos pratiques sociales et veiller à l’épanouissement et à la fidélisation de vos salariés ? Chez COGEP, l’Audit Social est réalisé par notre équipe pluridisciplinaire composée d’avocats et de juristes en droit social, de responsables paie, et de spécialistes en protection sociale.
L’Audit Social, c’est quoi ?
Définition, objectifs et fonctionnement
L’Audit Social est un processus d’évaluation du fonctionnement de la politique des ressources humaines d’une entreprise. Il couvre plusieurs aspects : respect des obligations légales en matière sociale et RH, analyse du processus de paie, protection sociale, sécurité au travail, engagement des salariés…
L’Audit Social : outil de sécurisation de vos pratiques
L’Audit Social permet à une entreprise d’identifier les impacts de sa politique RH afin de limiter les risques de redressement URSSAF voire de contentieux.
C’est aussi un levier de croissance pour renforcer son attractivité, fidéliser ses salariés, en s’inscrivant dans une démarche RSE.
Ainsi, la réalisation d’un Audit Social permet d’anticiper et de limiter les risques légaux et sociaux, résoudre les problèmes existants et veiller à l’épanouissement des salariés.
Dans quels cas votre entreprise doit-elle avoir recours à un Audit Social ?
L’Audit Social peut être nécessaire dans plusieurs situations.
-
L’audit de conformité
L’objectif de l’audit de conformité est de s’assurer que l’entreprise respecte les exigences légales prévues par le Code du travail. Ainsi, différents aspects sont étudiés : conventions collectives, contrats de travail et règles se rapportant à la sécurité des employés, validité des accords d’entreprise, processus de paie, contrats de prévoyance et retraire… Chez COGEP, notre équipe pluridisciplinaire analyse vos pratiques sociales afin de vous proposer des solutions adaptées.
-
L’audit de fusion-acquisition
Dans le cadre d’une fusion-acquisition, l’Audit Social a pour objectif d’évaluer la conformité de l’entreprise cible avec le Code du travail. Cette évaluation passe par l’identification des risques liés à la conduite des activités, aux pratiques RH et à la conformité juridique et réglementaire de l’entreprise cible, le recensement et l’analyse de ses forces et faiblesses, ou encore la fixation de la garantie de passif.
-
Une démarche RSE
L’Audit Social est un outil précieux dans la mise en œuvre d’une démarche RSE. Il permet d’évaluer la progression des actions entreprises dans le cadre de la RSE, d’identifier les difficultés à mettre en place la démarche, d’améliorer l’engagement des salariés, de garantir la conformité légale de l’entreprise…
Notre force : l’interprofessionnalité
Une équipe pluridisciplinaire à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets d’Audit Social.
Notre démarche d’Audit Social est fondée sur l’intervention coordonnée d’avocats et juristes en droit social, de responsables de paie, et de spécialistes en protection sociale.
Nos experts identifient les risques, les évaluent et vous proposent des solutions adaptées et innovantes. Sollicitez notre équipe pluridisciplinaire COGEP dédiée à l’Audit Social pour :
- Maîtriser et limiter les risques : turn-over, conflits sociaux, redressement Urssaf, contentieux prud’homal ;
- Identifier et capitaliser sur les bonnes pratiques sociales ;
- Optimiser les coûts ;
- Veiller à l’épanouissement de vos salariés.
Quelle est la démarche pour conduire un Audit Social ?
Découvrez le rôle de chacun de nos spécialistes dans notre démarche d’Audit Social.
Audit Social : notre mission, votre réussite.
Une question sur l’Audit Social ?
Contactez nos experts.
Contactez nous