Depuis plus de 50 ans, COGEP a pour objectif de satisfaire toutes les parties prenantes de l’entreprise – actionnaires, investisseurs, comité d’audit et partenaires financiers. Au-delà de la sécurité liée au respect de l’ensemble de vos obligations, nos auditeurs vous proposent un accompagnement de proximité, conduit par des équipes dédiées et stables, afin d’assurer la qualité et la fiabilité de l’information financière.
CAC & audits contractuels
Le domaine de l’audit est essentiel pour garantir la régularité et la sincérité des comptes annuels d’une entreprise. Le commissaire aux comptes, un acteur clé, joue un rôle vital en certifiant ces informations financières.
Nous vous accompagnons dans la production, l’analyse et l’émission d’une information financière de qualité, permettant aux tiers d’obtenir une image fidèle de la situation financière de votre entreprise.
L’objectif est de maintenir la confiance de vos partenaires stratégiques et de contribuer au développement de votre société.
Commissariat aux comptes et audit : un accompagnement de proximité afin d’assurer la qualité et la fiabilité de l’information financière
-
Certification des comptes
La mission du commissaire aux comptes vise à certifier les comptes et à formuler une opinion objective sur la régularité et la sincérité de vos comptes annuels.
Cette certification de l’information comptable et financière contribue au développement de la confiance des partenaires financiers, clients et fournisseurs qui opèrent chaque jour à vos côtés.
-
Audit contractuel
L’audit contractuel est demandé par l’entreprise ou par un tiers.
Son objectif est d’émettre une opinion sur les comptes annuels et autres états financiers produits par l’entreprise cible.
Cela se traduit par des missions d’audit d’acquisition, d’audit du système d’information, d’audit RSE, d’audit interne, des opérations de croissances externes ou d’évaluation des risques spécifiques.
-
Acteur de confiance, le commissaire aux comptes garantit la fiabilité et la sincérité des états financiers qu’il contrôle.
Quand recourir obligatoirement à un commissaire aux comptes ?
Des seuils relatifs au total du bilan, au chiffre d’affaires et au nombre de salariés déterminent le caractère obligatoire ou facultatif du recours à un commissaire aux comptes.
La loi Pacte du 22 mai 2019 (article 20) uniformise le montant des seuils qui, une fois atteints, rendent obligatoire le recours à un commissaire aux comptes.
Audit légal : quels seuils ?
Toute société, quel que soit son statut juridique, doit désigner un commissaire aux comptes dès qu’elle dépasse 2 des 3 seuils suivants, et ce à compter des exercices débutant au 1er janvier 2024 :
Commissariats particuliers
Dans notre mission de commissariat aux comptes, nous vous proposons également des opérations de commissariats particuliers. Celles-ci s’articulent autour de la stratégie juridique et financière de vos sociétés. Les opérations de restructuration dans le cadre de rapprochements d’entreprises vous amèneront à nous confier les missions de commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation.
Ces missions, bien que moins courantes, demandent une expertise particulière et une connaissance approfondie de la réglementation en vigueur.
Commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation
-
Commissariat aux apports
Notre objectif est d’apprécier la valorisation des biens apportés dans l’entreprise et de garantir la défense des intérêts des actionnaires dans l’ensemble des opérations portant sur les titres de sociétés.
Il peut s’agir d’une intervention aboutissant à la création de l’entreprise ou d’une augmentation de capital par intégration de nouveaux associés ou de partenaires financiers. -
Commissariat à la fusion
Nous devons garantir l’égalité entre associés.
Cette mission légale a pour objectif d’apprécier le caractère équitable lors d’un rapprochement de deux entreprises.
Nous vous accompagnons lors de fusion ou de scission d’une société mais également lors d’un apport partiel d’actif à une entreprise existante. -
Commissariat à la transformation
Nous intervenons à vos côtés lorsque les actionnaires ont décidé d’adopter des statuts d’une SA, SAS ou SCA ou lorsqu’une SARL change de statut.
Nous devons nous assurer du respect des conditions inhérentes à ce changement.
-
Les opérations de transformation, de fusion et d’apport peuvent nécessiter l’intervention d’un commissaire aux comptes.
Maîtriser son système d’information
Votre entreprise fait face à divers enjeux : transformation des systèmes d’informations, digitalisation ou encore apparition de nouveaux risques technologiques, nécessitant un contrôle continu des risques liés aux technologies de l’information.
Nos missions consistent à réaliser :
- des travaux d’audit de votre système d’information (SI),
- une évaluation de l’impact du RGPD,
- un audit de vos besoins en cybersécurité,
- un audit interne et mesures de contrôles internes.
Cette surveillance permet aux auditeurs de mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise et d’identifier d’éventuelles anomalies. Ainsi, la gestion efficace de votre système d’information peut contribuer à réduire les risques et à améliorer votre performance.
Dans ce contexte, notre rôle est de vous accompagner et de vous conseiller pour optimiser votre système d’information et minimiser les risques.
Dernières publications
-
Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte de sécurisation et recherche d’équilibre entre compétitivité et bien-être au travail, il est primordial pour la pérennité d’une entreprise de capitaliser sur ses points forts pour développer au mieux ses axes d’amélioration.
Travaux d’audit de votre système d’information
-
Cartographie des risques
-
Revue des systèmes d’information
-
Sécurité des accès et répartition des tâches
-
Audit de l’intégration des ERP dans votre système
Besoin d’être conseillé ?
Contactez nos associés pour répondre à votre demande.
Nous contacterLa complémentarité de nos métiers comme accélérateur de votre performance.
Chaque expert métier met à profit son savoir-faire autour d’un objectif commun : accroître la performance de votre entreprise.
-
Finance et comptabilité
Nos experts-comptables, outre l’élaboration de vos comptes, vous offrent un panel de conseil sur mesure pour piloter efficacement votre entreprise.
-
Avocats
Nos avocats tous spécialisés vous conseillent et vous défendent pour résoudre toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer.
-
Social
Nos experts issus de la pluridisciplinarité du Groupe COGEP sont présents pour faire face, avec vous, à la complexité du droit du travail.
-
Prévoyance & retraite
Nos conseillers indépendants vous apportent une expertise reconnue en matière de protection sociale du dirigeant et de ses salariés.
-
Audit
Nos commissaires aux comptes et auditeurs délivrent une opinion reconnue en certifiant les comptes de votre entreprise.
-
Agricole
Nos ingénieurs agricoles et experts-comptables spécialistes du monde rural apportent un conseil approprié et pertinent aux exploitants agricoles.
-
Numérique
Nos spécialistes en gestion et sécurité de l’information, télécommunications et réseaux informatiques vous accompagnent dans votre développement digital.
-
Transmission
Nos spécialistes de la transmission vous accompagnent dans toutes les étapes de la transmission de votre entreprise afin de la sécuriser et de l’optimiser.
-
Patrimoine
Nos experts et conseillers construisent vos solutions de constitution, de développement et de transmission de votre patrimoine.
-
Banque d’affaires
Notre équipe, agréée par l’autorité des marchés financiers, vous conseille dans la préparation et l’exécution de vos opérations financières stratégiques.
-
RSE
Nos experts, avec leurs équipes spécialisées dans l’environnement sécurisent les modèles d’affaires de nos clients et améliorent leur performance financière en ayant un impact positif et durable sur la société.