COGEP, une vision globale du conseil autour de l’expertise-comptable.

An unidentified speaker explains his point

Table ronde COGEP : la sauvegarde des entreprises en difficulté illustrée par Duralex

A l’initiative de Vincent Montaudouin, responsable de la zone d’Orléans, une table ronde a eu lieu le 25 avril sur le thème de la prévention des difficultés des entreprises.

En présence de Vincent Vautier, Président Directeur Général du Groupe et des responsables de bureaux de la zone d’Orléans, des acteurs clés de la réussite de la reprise de Duralex SCOP SA ont partagé leur expérience :

  • François Marciano, directeur général de la DURALEX SCOP SA,
  • Maître Franck Michel (AJAssocié) représenté par son associé Maître Serge Préville, président de l’IFPPC (L’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives), Administrateurs Judiciaires,
  • Christophe Larousse, juge au tribunal de commerce d’Orléans,
  • et Pierre-Jean Sigrist, directeur du pôle Prévention et traitement des difficultés des entreprises de COGEP.

Retour sur l’aventure Duralex

Placée en redressement judiciaire en avril 2024, Duralex devait trouver un repreneur capable de sauvegarder son savoir-faire et ses emplois. Dès le lancement de l’appel d’offres, le pôle Prévention et traitement des difficultés des entreprises de COGEP a mis en œuvre son expertise pour structurer une offre de reprise solide. L’offre proposée par DURALEX SCOP SA a su convaincre le tribunal de commerce par sa viabilité et sa pérennité.

Officialisée en juillet 2024, cette reprise marque une étape clé dans la sauvegarde de Duralex. COGEP est fier de rendre possible la célébration de ses 80 ans.

Depuis, Duralex continue d’être accompagnée par les équipes de COGEP, non seulement sur les volets comptabilité et droit social, mais aussi à travers la mise en place d’un comité de suivi associant COGEP et les différents acteurs qui ont accompagné le projet, notamment la communauté urbaine d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, la ville de La Chapelle-Saint-Mesmin et la DGFIP. Cette approche pluridisciplinaire permet d’assurer un suivi optimal de la réorganisation de l’entreprise.

La prévention des difficultés : en enjeu majeur

Soutenir les dirigeants d’entreprise face aux difficultés qu’ils rencontrent est au cœur de notre engagement. Chez COGEP, nous comprenons l’impact que ces périodes d’incertitude peuvent avoir, tant sur l’activité que sur les équipes. C’est pourquoi notre pôle dédié mobilise son expertise pour intervenir en amont des difficultés, prévenir les risques et mettre en place des solutions concrètes adaptées à chaque situation.

Articles suggérés