COGEP, une vision globale du conseil autour de l’expertise-comptable.

artificialisationsol2

Autorisation d’exploitation commerciale : attention à l’environnement !

  • Avocats

Limiter l’artificialisation des sols : une dérogation possible sous condition

Dans le prolongement de la loi « Climat et résilience », il est impossible, depuis le 15 octobre 2022, d’obtenir une autorisation d’exploitation commerciale dès lors qu’elle aurait pour effet d’entraîner une artificialisation des sols.

La notion d’« artificialisation des sols » se définit comme « l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage ».

L’interdiction est totale pour les nouvelles exploitations commerciales d’une surface supérieure à 10 000 m². En revanche, en dessous de ce seuil, il est possible d’obtenir une autorisation dérogatoire.

Pour ce faire, une demande doit être adressée au préfet du département. Elle précise la qualité du demandeur, la nature du projet, et comprend les pièces et informations listées ici et ici (nom, prénom, adresse du demandeur, surface de vente, etc.).

Les pièces fournies devront permettre d’établir la nécessité d’un tel projet pour le territoire avoisinant et démontrer les mesures prises pour limiter les effets sur l’environnement.

Source : Décret n° 2022-1312 du 13 octobre 2022 relatif aux modalités d’octroi de l’autorisation d’exploitation commerciale pour les projets qui engendrent une artificialisation des sols

Autorisation d’exploitation commerciale : attention à l’environnement ! © Copyright WebLex – 2022

Articles suggérés