COGEP : une nouvelle gouvernance pour poursuivre la croissance et renforcer la pluridisciplinarité
Vincent VAUTIER et Mathieu STENGER deviennent Président et Directeur Général de COGEP
Vincent VAUTIER a été élu Président à l’unanimité des associés en novembre 2023 et a pris ses fonctions le 4 janvier 2024. Dès son arrivée dans le groupe en 2019, il a rejoint le Comité de Direction. Cette implication de la première heure dans la vie de COGEP lui apporte une bonne connaissance du groupe, de son fonctionnement et de ses associés. Il sera le garant du respect des valeurs fondatrices de COGEP. | |
S’il apportera sa vision, notamment sur l’anticipation des défis que la profession doit relever, son action s’inscrira dans la continuité de celle de son prédécesseur, Laurent CHAPART. Ce dernier assurera une phase de transition en recentrant ses activités sur la croissance externe. |
Je tiens à saluer le travail accompli par Laurent CHAPART au cours des dernières années. C’est sous son impulsion que COGEP est devenu un des acteurs majeurs du conseil aux dirigeants d’entreprise. Je vais suivre cette trajectoire de croissance et faire vivre la culture de l’interprofessionnalité, marqueurs forts de l’ADN de COGEP. Sur ces bases, nous ferons entrer COGEP dans une nouvelle ère, marquée par un recours raisonné à l’IA et la prise en compte effective des enjeux sociétaux et environnementaux.
Mathieu STENGER, nouveau Directeur Général de COGEP
Mathieu STENGER, également membre du comité de direction et qui a rejoint COGEP en 2020 devient Directeur Général. Son expérience en matière de digitalisation et ses talents d’organisateur seront de précieux atouts dans le déploiement de la stratégie de COGEP.
Nos ambitions
Un des premiers objectifs de COGEP est de renforcer sa position sur le marché en poursuivant son développement à un rythme soutenu. Outre une croissance sur les métiers traditionnels de l’expertise comptable et l’extension de son maillage géographique, COGEP continuera d’élargir la pluridisciplinarité de son offre en intégrant de nouveaux métiers autour de la RSE, du M&A, du notariat… La vision augmentée du conseil développée par COGEP s’enrichira au bénéfice de ses clients.
En parallèle, COGEP va entrer de plain-pied dans l’ère du digital et intégrer l’IA au cœur de son organisation. Des plans de formation dédiés permettront de faire monter en compétences ses collaborateurs vers de nouvelles expertises à forte valeur ajoutée, ancrées dans les nouvelles réalités des chefs d’entreprise.
Notre raison d’être
Chez COGEP, l’interprofessionnalité est une évidence, une culture et ce, depuis l’origine. COGEP intègre en permanence de nouveaux métiers dans son écosystème.
Tous nos collaborateurs et associés, qu’ils soient experts-comptables, avocats, conseillers en gestion de patrimoine, courtiers spécialisés, banquiers d’affaires, ingénieurs informatiques, ingénieurs agricoles ou experts RSE s’engagent autour d’un seul et même objectif : accroître la performance des entreprises.
La complémentarité de nos différents métiers génère certes une valeur ajoutée technique, mais elle crée surtout les conditions favorables à un accompagnement global et personnalisé de chaque client.
Quel que soit le métier exercé, le partage des compétences et des moyens, le travail en réseau, la réactivité, la créativité, l’agilité et la formation permanente constituent les principales forces de COGEP.