COGEP, acteur dans le domaine du conseil aux entreprises depuis plus de 50 ans, réalisant un chiffre d’affaires d’environ 200 M€, annonce une prise de participation du fonds d’investissement européen Waterland. Le but est de renforcer sa position stratégique sur le marché français. Nous avons échangé avec son Président Directeur Général, Laurent Chapart, au sujet de cette opération qui est une première en France.
LPC : Qu’est-ce qui a conduit COGEP à ouvrir son capital ?
Laurent Chapart : Depuis longtemps, notre volonté est de renforcer la pluridisciplinarité. Même si nous ne sommes pas les seuls à le faire, nous avons acquis de l’expérience en la matière du fait de notre ancienneté sur ce domaine. Depuis 50 ans, la pluridisciplinarité fait partie de notre ADN, de notre histoire. Nous renforçons notre savoir-faire et nous souhaitons continuer à renforcer les métiers complémentaires, à développer nos compétences. Pour faire intervenir des spécialistes avec de fortes compétences, les maintenir et les faire évoluer, nous avons besoin d’un volume d’activité suffisant. Nous ne pouvons pas avoir des profils compétents et pluridisciplinaires avec une activité qui serait insuffisante. C’est un cercle vertueux, car réciproquement, les compétences permettent d’accroître les volumes. Nous croyons à cette démarche et nous entendons continuer à faire vivre cette disposition.
Aujourd’hui, le marché au sein de la profession est actif, électrique. Notre ambition, via cette participation du fonds Waterland est de continuer notre développement sur le marché en France, en renforçant notre pluridisciplinarité et notre maillage territorial.
(Suite réservée aux abonnés de la Profession comptable)