COGEP, une vision globale du conseil autour de l’expertise-comptable.

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Fidéliser les équipes : rémunérations complémentaires, intéressement, mutuelle, tickets restaurant, télétravail...

Les experts pluridisciplinaires de COGEP vous accompagnent dans la définition de votre politique de fidélisation en RH.

Réinventer votre politique RH pour fidéliser vos salariés

Réinventer votre politique RH, c’est avant tout repenser votre stratégie de fidélisation. Cela nécessite de comprendre les attentes de vos salariés et de s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux du monde du travail liés à l’évolution de la place du travail dans la vie des salariés.

Notre mission : définir avec vous votre stratégie de fidélisation de vos équipes

Notre démarche : faire du sur mesure !

  • Analyser la politique sociale en place

    Connaissez-vous le coût de votre politique salariale actuelle ? Mettez-le en rapport avec sa perception par les salariés pour juger de son efficacité.

    COGEP a constitué pour vous une équipe pluridisciplinaire d’experts en droit social, paie et assurance de personnes apte à réaliser un audit de vos pratiques actuelles, préalable à toute prise de décision.

  • Comprendre les enjeux et les évolutions pour choisir les dispositifs différenciants

    On l’entend souvent : les nouveaux collaborateurs ne fonctionnent pas comme les « anciens », et pourtant, plusieurs générations cohabitent dans les entreprises.

    Tout l’enjeu consiste à tirer partie de cette richesse pour créer les conditions d’une bonne collaboration.

    Parmi la palette de dispositifs existants, nos experts-comptables et avocats sauront vous éclairer pour faire votre choix.

  • Mettre en place une rémunération variable

    Pour certains postes, la part variable de la rémunération est une pratique habituelle ou bien pertinente pour créer de la motivation.

    La qualité de rédaction de la clause de rémunération variable est primordiale pour fixer des règles claires et non équivoques.

    Nos avocats et experts-comptables sauront proposer, chiffrer et rédiger la meilleure formulation.

  • Mettre en place un contrat d’intéressement

    Intéresser les salariés aux résultats de l’entreprise peut être source de motivation et de différenciation, notamment dans les PME où cet outil reste peu développé.

    Si le dispositif est relativement encadré par le législateur, il laisse toutefois une grande latitude sur la méthode de calcul.

    La collaboration entre l’expert-comptable qui connaît bien l’entreprise et son contexte et l’avocat agile en rédaction permet de s’adapter finement à l’objectif poursuivi.

Pourquoi la fidélisation des salariés est importante au sein de votre entreprise ?

La fidélisation de vos salariés comporte de nombreux avantages stratégiques pour votre entreprise :

  • Réduction des coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés,
  • limitation du taux de turnover, 
  • engagement et productivité du salarié, qui peuvent mener à une amélioration des performances de l’entreprise,
  • renforcement de l’attractivité et développement d’une marque employeur forte,
  • maintien de l’employabilité et développement des compétences au sein de l’entreprise…  

Quels sont les outils de fidélisation des salariés ?

Dans un monde du travail en pleine tension et mutation, la fidélisation des salariés est un élément clé d’une bonne stratégie RH. Elle passe par une offre globale attractive au-delà du seul salaire nominal. Pour la nouvelle génération tout compte : le lieu de travail, l’aménagement du temps de travail, le climat social, …

  • Rémunération complémentaire

    Fidéliser les équipes passe par plusieurs leviers. La rémunération complémentaire en est un exemple. Elle peut prendre diverses formes : primes individuelles ou collectives, plans d’épargne entreprise… L’intéressement est également un moyen puissant de motivation pour les salariés, leur permettant de bénéficier directement de la performance de l’entreprise.

  • Avantages en nature

    Lors de la mise en place de votre stratégie de fidélisation des salariés, il ne faut pas négliger la mise en place d’avantages en nature. Cette action joue un rôle important dans la satisfaction et la fidélisation des salariés. Les exemples les plus courants sont les tickets restaurant, appréciés pour leur aspect pratique et leur contribution à l’amélioration du pouvoir d’achat, ou encore la mise en place d’une mutuelle avec de prestations de qualité.

  • Télétravail

    La mise en place du télétravail est un outil de plus en plus utilisé pour fidéliser les équipes. Il permet une flexibilité dans l’organisation du travail, favorisant un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, tout en diminuant les coûts de trajet.

  • Politique de formation

    Transformez votre politique de formation et d’évolution de carrière. Le développement des compétences est un levier de fidélisation des salariés permettant de retenir les meilleurs talents.

  • Qualité de vie au travail

    Soyez attentif à la qualité de vie au travail : le bien-être des salariés est un facteur clé de leur engagement et de leur satisfaction. Améliorer la qualité de vie au travail peut passer par des actions telles que l’aménagement d’espaces de travail confortables, l’organisation d’évènements, le développement de services au sein de l’entreprise…

  • Aménagement du temps de travail

    L’aménagement du temps de travail est un moyen efficace pour fidéliser vos salariés. Cela peut se traduire par des horaires flexibles, des horaires individualisés, ou encore une annualisation du temps de travail, où les heures de travail sont réparties en fonction des périodes de forte ou de faible activité de l’entreprise au cours de l’année. L’important est de trouver le juste équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux des salariés.

Chacun de ces leviers doit être pensé et adapté dans une démarche équilibrée entre les contraintes budgétaires de l’entreprise , sa culture et les attentes des salariés. Nos équipes pluridisciplinaires (paye, droit social, assurance de personnes) peuvent vous accompagner dans la définition de votre politique RH, l’analyse des dispositifs existants et leur sélection adaptée à votre entreprise, à son histoire et à son métier.

Notre accompagnement sur-mesure à la définition de votre stratégie de fidélisation

Nous offrons un accompagnement personnalisé visant à dynamiser votre politique RH. Notre équipe d’experts vous aide à définir une stratégie de fidélisation des salariés adaptée aux objectifs de votre entreprise, en respectant les spécificités de votre secteur et les attentes de vos salariés.

Notre objectif : vous aider à faire de la fidélisation de vos équipes un véritable vecteur de performance pour votre entreprise.

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